Il vous suffit pour cela de suivre 4 étapes principales pour créer votre association. Une fois ce cap atteint, votre association sera une personne morale à part entière, vous pourrez avancer dans des démarches pour structurer de plus en plus le club.

25/11/2025
Pour toute session de l’Assemblée Générale, tout représentant d’une association affiliée doit être titulaire, cumulativement, d’une licence active au titre de la saison sportive à laquelle la session est rattachée et d’un pouvoir délivré par l’association affiliée concernée.
Par défaut, le pouvoir de toute association affiliée est attribué à son président à condition qu’il soit titulaire d’une licence active au titre de la saison en cours (2025-2026) et qu’il soit dûment identifié comme président de la structure sur Oval-e (concordance entre l’identité du président de l’association tel que renseigné dans la partie « Organigramme des dirigeants » sur Oval-e, d’une part, et la personne détentrice des droits informatiques « G_PRES » pour le compte de ladite association, d’autre part. Pour toute mise à jour de l’identité du président d’une association, contacter l’adresse suivante : dajc@ffr.fr). Ces deux conditions doivent être cumulativement remplies avant le mardi 2 décembre 2025 à 12h00 (heure de Paris).
En cas d’empêchement, ce président pourra choisir de confier le pouvoir à l’un quelconque des membres de son association, à condition que ce dernier soit titulaire d’une licence active au titre de la saison en cours (2025-2026) avant le mardi 2 décembre 2025 à 12h00 (heure de Paris).
Si un président n’accomplit aucune action, alors le pouvoir lui sera attribué par défaut (à condition de remplir les conditions ci-dessus). S’il le souhaite, un président pourra toujours se connecter à l’espace dédié pour s’attribuer le pouvoir, même si cette action n’est pas indispensable.
La phase d’attribution des pouvoirs ouvre le vendredi 28 novembre 2025 à 9h00 (heure de Paris) et se termine le mardi 2 décembre 2025 à 12h00 (heure de Paris).
Pour attribuer un pouvoir en cas d’empêchement, tout président est invité à se rendre sur https://ovale2.ffr.fr/. Une aide à la procédure est disponible dans la rubrique « aide en ligne » (matérialisée en haut de page par un point d’interrogation sur fond jaune), en choisissant ensuite l’article intitulé « Assemblées Générales de la FFR du 6 décembre 2025
Pour accompagner les dirigeants et toutes les personnes en charge de la gestion d’une structure (Ligue, Comité départemental, Club), la FFR a mis en place « Côté Dirigeants », un centre de ressources en ligne.
« Côté Dirigeants » a vocation à répondre aux diverses interrogations que les Dirigeants pourraient se poser pour vous faciliter la vie au quotidien.
Simple d’utilisation, « Côté Dirigeants » est constitué de guides, fiches et outils pratiques sur les différents aspects de la vie d’un club : la vie sportive, notamment la gestion des équipes et des licenciés, la sécurité mais également son fonctionnement en tant qu’association, l’emploi, la formation…
http://cote-dirigeants.ffr.fr/login