logo

Créer un club

Vous souhaitez créer un club près de chez vous ? Vous ne savez pas comment faire ?

Il vous suffit pour cela de suivre 4 étapes principales pour créer votre association. Une fois ce cap atteint, votre association sera une personne morale à part entière, vous pourrez avancer dans des démarches pour structurer de plus en plus le club.

Les élections relatives à la constitution du Comité d’Orientation Politique, organe collégial d’administration de la FFR prévu par les nouveaux statuts de la Fédération adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire le 16 décembre 2023, se dérouleront du 18 au 19 octobre 2024. Les scrutins correspondants seront surveillés par une commission spécialement désignée à cet effet.

La Commission de surveillance des opérations électorales

La Commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) a été constituée par le Comité Directeur de la FFR le 25 février 2024 et officiellement saisie par le Secrétaire Général de la FFR par un courrier du 25 mars 2024.

Elle peut être contactée par courrier au siège de la FFR – 3-5 rue Jean de Montaigu / 91463 Marcoussis Cedex, ou par mail à l’adresse suivante : csoe@ffr.fr

La composition de la CSOE

Le Comité Directeur de la FFR a désigné comme membres de la CSOE les membres du Comité fédéral d’éthique et de déontologie du rugby français (son président ayant été désigné pour présider également la CSOE).

La CSOE est ainsi composée comme suit :

  • M. Bernard FOUCHER, Président
  • Mme. Christine MAUGÜÉ, Membre
  • M. Éric MARÉCHAL, Membre
  • M. Christian PY, Membre
  • Dr. Jean-Christophe RENAUD, Membre
  • Pr. Philippe TERNEYRE, Membre
  • M. Pierre VILLEPREUX, Membre

Le rôle de la CSOE

De manière générale, il revient à la CSOE de veiller au respect des stipulations prévues par les Statuts de la FFR quant aux conditions d’organisation et de déroulement des prochains scrutins relatifs à l’élection des membres du Comité d’Orientation Politique et du Président de la FFR, dans le respect, également, des éventuelles dispositions législatives et réglementaires applicables.

A cet effet, la CSOE a compétence pour, notamment :

  • Répondre à toute question, en lien avec ses missions, qui lui est posée par le Président ou le Secrétaire Général de la FFR, par tout candidat placé en tête de liste lorsqu’il s’agit d’un scrutin de liste, par tout candidat lorsqu’il ne s’agit pas d’un scrutin de liste (représentation des Techniciens ou des Arbitres) ou encore par tout candidat dans le cadre de l’élection des membres de la Commission des Sportifs de Haut Niveau ;
  • Se prononcer sur la recevabilité des listes et candidatures déposées, par une décision prise en premier et dernier ressort ;
  • En cas de constatation d’une irrégularité, exiger l’inscription d’observations au procès-verbal, soit avant la proclamation des résultats, soit après cette proclamation.

Eu égard à sa mission générale de surveillance et dans la mesure où elle sera compétente pour se prononcer le moment venu sur la recevabilité des candidatures, la CSOE ne saurait délivrer en amont des conseils d’ordre juridique à quiconque envisagerait de se porter effectivement candidat. Cependant, elle peut éventuellement être amenée à intervenir en cas d’ambiguïté d’une stipulation des Statuts de la FFR qui porterait à interprétation.

La CSOE ne se substitue donc pas au juge de l’élection, seul à même d’apprécier la régularité et la sincérité des scrutins.

Le Mémorandum de la CSOE

A toutes fins utiles, la CSOE a entrepris de publier un mémorandum, disponible ci-après en téléchargement, destiné à synthétiser les stipulations applicables auxquelles il ne se substitue pas pour autant.

Les dates clés

Au plan institutionnel et en cohérence avec les termes consacrés par la CSOE dans son Mémorandum, les dates clés de l’organisation et du déroulement des scrutins à venir sont les suivantes  :

  • 30 juin 2024  : Date d’arrêté des effectifs (Scrutin n° 1)
  • 19 juillet 2024  : Date limite de dépôt des candidatures (Scrutin n° 1)
  • 27 septembre 2024 à 12h00  : Date d’arrêté du collège électoral (Scrutins n° 1 et 2)
  • 8 octobre 2024 à 9h00  : Ouverture du Site de recueil des Pouvoirs (Scrutins n° 1 et 2)
  • 10 octobre 2024 à 18h00  : Fermeture du Site de recueil des Pouvoirs (Scrutins n° 1 et 2)
  • 10 octobre 2024 : Date d’arrêté du collège électoral (Scrutins n° 3 et 4)
  • 18 octobre 2024 à 8h00  : Ouverture du Site de Vote (tous les Scrutins)
  • 19 octobre 2024 à 12h00  : Fermeture du Site de Vote (tous les Scrutins) 

Candidatures

Professions de foi

Scrutin n° 1 / 38 membres élus au scrutin de liste par l’Assemblée Générale de la FFR

Scrutin n° 3 / 2 représentants des Techniciens, élus par leurs pairs

Scrutin n° 4 / 2 représentants des Arbitres, élus par leurs pairs

Questions/Réponses relatives aux Scrutins

La CSOE publie ci-après, sous la forme de résumés, des questions dont elle a été saisie et les réponses qu’elle y a apportées :

[SCRUTIN N °1] Q1 / Quel type de licence dirigeant doivent avoir les colistiers ? DC4 ? DF1 ? DR2 ? DR3 ? EDU ? LICENCE A (F+18)  ? VOL ?

Le a. de l’article 36 des statuts de la FFR adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FFR le 16 décembre 2023 (disponibles ici  : https://api.www.ffr.fr/wp-content/uploads/2024/02/statuts-ffr-age-16-decembre-2023-1.pdf) traite notamment des candidatures s’agissant des trente-huit membres du Comité d’Orientation Politique de la FFR élus par l’Assemblée Générale.

Il prévoit notamment que  :

« Tout candidat doit être majeur et titulaire d’une licence active de dirigeant délivrée par la FFR ou en son nom au moment du dépôt des candidatures.

En outre et à l’exception du candidat appelé à être élu en qualité de médecin, nul ne peut être candidat s’il ne peut justifier avoir été titulaire d’au moins une licence active de dirigeant délivrée par la FFR ou en son nom au cours de l’une au moins des trois (3) dernières saisons précédant celle de l’élection. »

L’article 233 des Règlements Généraux de la FFR (« Qualités justifiant une procédure de qualification ») identifie cinq groupes, dont celui des « DIRIGEANTS ». 

Le groupe des « DIRIGEANTS » est lui-même divisé en trois familles  :

  • « Les dirigeants du rugby, c’est-à-dire les dirigeants de la FFR et de ses organes déconcentrés ainsi que de la LNR disposant d’un mandat d’administration ou d’un titre honorifique », laquelle famille comprend quatre qualités  :
    • Dirigeant fédéral (DF1) ;Dirigeant régional (DR2) ;Dirigeant départemental (DR3) ;
    • Dirigeant honoraire (DH) ;
  • « Les dirigeants d’associations disposant d’un mandat d’administration », laquelle famille comprend la qualité de dirigeant d’association (DC4) ;
  • « Les volontaires, lesquels ne sont investis d’aucun pouvoir d’administration. Ils contribuent à l’organisation ou au déroulement d’activités sportives organisées sous l’égide de la FFR, ainsi qu’au fonctionnement d’une association affiliée, d’une société enregistrée, d’un organisme déconcentré de la FFR, de la LNR ou de la FFR ». Cette famille comprend la qualité de volontaire (VOL).

Sans préjudice de l’examen par la Commission de surveillance des opérations électorales (CSOE), dans le cadre des stipulations des statuts de la FFR, de la recevabilité de toute liste de candidatures déposée en lien avec le scrutin susvisé, il ressort de la lecture combinée desdits statuts ainsi que des Règlements Généraux de la FFR que la notion de licence de dirigeant englobe l’ensemble des qualités susvisées (DF1, DR2, DR3, DH, DC4 et VOL).

Il apparait en outre qu’en vertu de l’article 233 des Règlements Généraux de la FFR  :

  • La qualité d’éducateur ou d’entraîneur (EDU) ne fait pas partie du groupe des DIRIGEANTS mais de celui des TECHNICIENS ;
  • La notion de « LICENCE A (F+18) » n’entre pas non plus dans le champ du groupe des DIRIGEANTS. Elle correspond à la qualité « Rugby compétition » de la famille « Moins de 14 ans (H) ou de 15 ans (F) » et « 14 ans et + (H) ou 15 ans et + (F) », appartenant au groupe « JOUEURS ».

[SCRUTIN N° 1] Q2/ A quelle date le Commission de surveillance des opérations électorales rendra-t-elle sa décision sur la recevabilité de toute liste déposée ?

La Commission de surveillance des opérations électorales veillera à rendre toute décision relative à la recevabilité d’une liste déposée dans les meilleurs délais possibles, tenant compte du temps nécessaire à l’examen correspondant.

Sauf difficulté particulière, cette décision devrait intervenir dans le courant de la semaine du 22 juillet 2024.

[SCRUTIN N° 1] Q3 / Un tiers peut-il être une personne physique et/ou une personne morale (entreprise) ? Un tiers donateur peut-il avoir une relation juridique ou contractuelle avec la FFR . Y-a-t-il un plafond de don ? Pour le candidat, quelle est la différence entre un apport personnel et un don ?

En l’absence de précision des statuts, il apparait que la notion de tiers mentionnée à l’article 4 de l’annexe 1 des statuts de la FFR recouvre à la fois les personnes physiques et les personnes morales.

Néanmoins, le premier alinéa de l’article 5 de cette même annexe, prévoit notamment que  :

« La FFR, ses organes déconcentrés ou assimilés, ainsi que la Ligue nationale de rugby, ne peuvent pas contribuer à la campagne électorale d’un candidat, soit en lui consentant des dons, soit en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects autres que ceux prévus à l’alinéa suivant. Il en va de même à l’exception des associations sportives membres de la FFR, pour toute personne morale financée par la FFR, ses organes déconcentrés ou assimilés, et/ou par la Ligue nationale de rugby, ainsi que pour toute personne morale qui se situe dans l’environnement institutionnel de la FFR, de ses organes déconcentrés ou assimilés, et/ou de la Ligue nationale de rugby, tels que les partenaires, fournisseurs et prestataires de ces derniers.

L’article 4 de l’annexe 1 des statuts de la FFR prévoit que les contributions d’un candidat ne sont pas des dons mais constituent son apport personnel. En outre, les statuts ne prévoient pas de plafond pour les dons et les contributions financières. 

[SCRUTIN N° 1] Q4 / Quelle est la conséquence du retrait d’un candidat figurant sur une liste déclarée recevable par la CSOE ? Est-il possible de remplacer un tel candidat sur la liste ?

La CSOE relève que les Statuts de la FFR prévoient notamment que  :

  • « Le Comité d’Orientation Politique est composé de quarante-six (46) membres avec voix délibérative, répartis selon les catégories suivantes :
  1. Trente-huit (38) membres, dont au moins un médecin, élus par l’Assemblée Générale selon un scrutin de liste précisé par les Statuts ;

(…) » (article 30) ;

  • « Chaque liste est composée de trente-huit (38) candidats classés par ordre de préférence et comprenant un nombre d’hommes et de femmes identique. » (article 36) ;
  • « Seules des listes complètes comprenant trente-huit (38) candidats distincts et respectant les principes fixés par les Statuts peuvent se présenter à l’élection. » (article 36) ;
  • « Les candidatures au Comité d’Orientation Politique, dans le cadre d’un scrutin de liste, doivent être déposées au siège de la FFR, pendant les horaires d’ouverture des bureaux, au plus tard trois (3) mois avant la date de l’élection » (article 36) ;
  • « [La CSOE] a compétence pour ;

(…)

Se prononcer sur la recevabilité des listes et/ou candidatures déposées (…). » (article 64).

Au regard des stipulations des Statuts de la FFR, la CSOE estime que toute liste doit être complète au moment de la date butoir de dépôt des candidatures.

Dès lors, seules les listes de candidats complètes dans les conditions susvisées et déclarées comme telles par la CSOE, peuvent se présenter ensuite à l’élection.

Cela signifie également qu’un candidat figurant sur une liste déclarée recevable ne peut être retiré ou remplacé de cette liste avant l’élection, chaque candidat élu pouvant le cas échéant présenter ultérieurement sa démission.

[SCRUTIN N° 1] Q5 / La fin de la période officielle de campagne électorale est-elle le 15 octobre à minuit ou le 16 octobre à minuit ? A partir de la fin de la période officielle de campagne électorale, quelles sont les actions interdites  ?

La Commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) a été interrogée sur le sens et la portée de l’article 2 de l’Annexe 1 (« Protocole électoral ») des statuts de la FFR.

Cet article traite de la période officielle de campagne électorale et prévoit que  : « La période officielle de campagne électorale s’ouvre dès le lendemain de la date limite de dépôt des candidatures. Elle prend fin l’avant-veille du jour de l’ouverture du scrutin à zéro heure. »

Dans ce cadre, la CSOE souhaite attirer l’attention sur les points suivants  :

  • Tout d’abord, au regard des stipulations susvisées et dans le contexte de l’élection du Comité d’Orientation Politique de la FFR, dont le scrutin ouvrira le vendredi 18 octobre prochain à 8h00 (heure de Paris), l’application des dispositions susvisées implique que la période officielle de campagne électorale prendra fin le mercredi 16 octobre 2024 à 00h00 (heure de Paris).
  • Ensuite, la CSOE relève que le Protocole électoral annexé aux statuts de la FFR (i) prévoit le principe d’une campagne électorale et (ii) borne la période correspondante en prévoyant son début (le lendemain de la date limite de dépôt des candidatures) et sa fin (l’avant-veille de l’ouverture du scrutin à zéro heure). Dans ces conditions, la CSOE estime qui si la période officielle de campagne électorale correspond à la période précédant l’élection durant laquelle les candidats font leur promotion, la fin de cette période implique aussi nécessairement la fin de cette même promotion. Dès lors, la CSOE estime que l’application des dispositions susvisées conduit à ce qu’à partir du mercredi 16 octobre 2024 à 00h00 (heure de Paris), les candidats ainsi que toute personne associée à leur candidature doivent s’abstenir de toute propagande électorale, et ce, quelle qu’en soit la forme. Dans la continuité, la CSOE estime également qu’à partir de cette même date, les candidats ainsi que toute personne associée à leur candidature doivent s’abstenir de toute forme de polémique de nature à remettre en cause le bon déroulement du scrutin. 

La CSOE compte sur le sens des responsabilités des candidats (têtes de liste et colistiers) pour observer les points susvisés et, plus généralement, pour adopter des comportements compatibles avec le bon déroulement des élections.

[SCRUTIN N° 3] Q1 / Existe-t-il un document type pour présenter sa candidature aux électeurs ? Comment les candidatures seront-elles présentées aux électeurs ?

Le Mémorandum de la CSOE, dans sa version mise à jour au 29 août 2024, traite notamment du contrôle de la recevabilité des candidatures dans le cadre du Scrutin n° 3 (2 représentants des Techniciens élus par leurs pairs) en pages 22 et 23.

Il prévoit ici notamment que  :

« En vertu de l’article 64 des Statuts donnant compétence à la CSOE pour se prononcer sur la seule recevabilité des candidatures déposées, par une décision prise en premier et dernier ressort, pour proclamer les résultats de l’élection, et pour se faire présenter tout document nécessaire à l’exercice de ses missions, il est demandé que chaque candidature qui sera déposée mentionne l’adresse électronique de la personne candidate et soit accompagnée :

  • De tout élément matérialisant l’absence de toute peine faisant obstacle à son inscription sur les listes électorales ou de toute sanction d’inéligibilité à temps pour manquement grave aux règles techniques du jeu constituant une infraction à l’esprit sportif, ou dans le cas contraire, tout élément de nature à démontrer que cet obstacle aura été définitivement levé à la date du Scrutin n° 3 (la CSOE invite les candidats à produire une attestation sur l’honneur relative à l’absence de toute peine ou sanction d’inéligibilité telles que ci-dessus, dès lors qu’ils sont en mesure de produire une telle attestation au regard de leur situation individuelle) ;
  • D’une copie de la pièce d’identité du candidat concerné. »

Ni les Statuts de la FFR, ni le Mémorandum de la CSOE, ne prévoient de document type aux fins de candidater.

A l’instar de la décision de la CSOE s’agissant de la recevabilité des listes déposées dans le cadre du scrutin visé par le a. de l’article 36 des statuts de la FFR (38 membres du COP élus par l’Assemblée Générale), la décision de la CSOE relative à la recevabilité des candidatures déposées dans le cadre du Scrutin n° 3 aura vocation, le moment venu, à faire l’objet d’une publication sur la page susvisée du site Internet de la FFR.

Le Mémorandum a fait l’objet d’une mise à jour, en date du 29 août 2024, visant à préciser les modalités de dépôt des candidatures (voir page 20 et 21 s’agissant du Scrutin n° 3).

[SCRUTIN N° 3] Q2 / Outre la publication sur le site Internet de la FFR de la décision de la CSOE relative à la recevabilité des candidatures, est-il prévu que les électeurs puissent accéder à des informations sur les candidats (club d’appartenance, CV sportif, formations, etc.) et, si oui, sous quelle forme ?

Outre la publication, sur la page du site Internet de la FFR dédiée aux travaux de la CSOE, de la décision de cette dernière relative à la recevabilité des candidatures, la CSOE entend permettre, à chaque candidat dont la candidature aura été déclarée recevable, de transmettre à la CSOE une profession de foi en vue de sa publication sur la page précitée.

Les professions de foi seront publiées simultanément le 4 octobre 2024 et devront toutes être transmises préalablement à la CSOE (à l’adresse csoe@ffr.fr) au plus tard le 30 septembre 2024 [MAJ : en raison du délai nécessaire pour l’examen de la recevabilité des candidatures déposées, la date butoir pour la transmission des professions de foi à la CSOE a été reportée au jeudi 3 octobre 2024].

Toute profession de foi devra respecter le formalisme suivant  :

  • Elle devra être au format électronique et ne devra pas faire plus de 4 pages (format A4) ;
  • Elle pourra mentionner l’association sportive affiliée à la FFR auprès de laquelle la candidate/le candidat est licencié(e), le parcours de la candidate/du candidat dans le cadre du rugby (notamment, le parcours en tant que licenciée/licencié de la FFR), les formations de la candidate/du candidat (tout particulièrement dans le cadre du rugby), ses engagements personnels ainsi que la description des projets et valeurs portés par la candidate/le candidat et, plus généralement, tout élément que la candidate/le candidat aura jugé utile de porter à la connaissance des électeurs dans le contexte du scrutin concerné ;
  • Elle ne devra comporter aucun élément qui soit dénigrant, offensant ou insultant, notamment à l’égard de tout autre candidate ou candidat.

[SCRUTIN N° 3] Q3 / Le Protocole Electoral, figurant à l’Annexe 1 des Statuts de la FFR, s’applique-t’il dans le cadre l’élection des représentants des Techniciens appelés à siéger au sein du Comité d’Orientation Politique de la FFR ?

Le a. de l’article 36 des nouveaux statuts, relatif à l’élection des 38 membres du Comité d’Orientation Politique de la FFR élus par l’Assemblée Générale (scrutin de liste), prévoit, dans son paragraphe intitulé « Election » que  : « Le scrutin est organisé par la FFR, conformément au Protocole Électoral annexé aux Statuts. »

Le d. du même article, relatif à l’élection des représentants des Techniciens, précise dans son paragraphe « Election » que  : « Le scrutin est organisé par la FFR. »

La CSOE constate que, contrairement au a. de l’article 36, ne figure pas ici la précision « conformément au Protocole Electoral annexé aux Statuts ».

Dans ces conditions, la CSOE estime que l’Annexe 1 (« Protocole Electoral ») des Statuts de la FFR ne s’applique pas dans le cadre du Scrutin n° 3 relatif à l’élection des représentants des Techniciens.

La CSOE constate, en outre, que le e. de l’article 36 relatif à l’élection des représentants des Arbitres et l’article 65 des Statuts, pour ce qui concerne ses stipulations relatives à l’élection des membres de la Commission des Sportifs de Haut Niveau, ne comportent pas non plus de référence au Protocole Electoral s’agissant de l’organisation du scrutin. Dès lors, la CSOE estime qu’il n’est pas non plus applicable dans ce cadre (Scrutins n° 4 et 5).

Liste électorale

Les chiffres-clés

SCRUTINS N° 1 (38 MEMBRES ÉLUS AU SCRUTIN DE LISTE PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE) ET 2 (REPRÉSENTANTS DE LA LNR ÉLUS PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE)

Statistiques relatives à la liste électorale : 83,6  % des clubs affiliés (soit 1 652 clubs), représentant 95,2  % des voix, composent la liste électorale.

Taux de participation :

Scrutin n ° 1 :

  • Au 18 octobre 2024 à 15h00 : 49,15% des clubs représentant 54,21% des voix
  • Au 18 octobre 2024 à 18h00 : 60,59% des clubs représentant 66,74% des voix
  • Au 19 octobre 2024 à 9h00 : 77,12% des clubs représentant 83,60% des voix
  • Au 19 octobre 2024 à 12h00 : 84,99% des clubs représentant 91,47% des voix (fermeture du scrutin)

Scrutin n° 2 :

  • Au 18 octobre 2024 à 15h00 : 46,91% des clubs représentant 51,68% des voix
  • Au 18 octobre 2024 à 18h00 : 57,93% des clubs représentant 63,49% des voix
  • Au 19 octobre 2024 à 9h00 : 73,91% des clubs représentant 80,09% des voix
  • Au 19 octobre 2024 à 12h00 : 81,54% des clubs représentant 87,48% des voix (fermeture du scrutin)

SCRUTIN N° 3 (REPRÉSENTANTS DES TECHNICIENS ÉLUS PAR LEURS PAIRS)

Statistiques relatives à la liste électorale : la liste comprend 18 522 électeurs.

Taux de participation :

  • Au 18 octobre 2024 à 15h00 : 4,01% des électeurs
  • Au 18 octobre 2024 à 18h00 : 6,43% des électeurs
  • Au 19 octobre 2024 à 9h00 : 10,48% des électeurs
  • Au 19 octobre 2024 à 12h00 : 13,21% des électeurs (fermeture du scrutin)

SCRUTIN N° 4 (REPRÉSENTANTS DES ARBITRES ÉLUS PAR LEURS PAIRS)

Statistiques relatives à la liste électorale : la liste comprend 2 725 électeurs.

Taux de participation :

  • Au 18 octobre 2024 à 15h00 : 16,55% des électeurs
  • Au 18 octobre 2024 à 18h00 : 25,65% des électeurs
  • Au 19 octobre 2024 à 9h00 : 37,43% des électeurs
  • Au 19 octobre 2024 à 12h00 : 46,94% des électeurs (fermeture du scrutin)

Procès-verbaux des scrutins

Élections régionales

Les élections visant à renouveler les instances dirigeantes des Ligues régionales de la FFR se dérouleront du 31 octobre au 2 novembre prochains, selon un vote électronique à distance. L’organisation technique du scrutin est entièrement centralisée au niveau de la FFR.

Dates importantes liées à l’organisation technique des scrutins

  • 14 octobre 2024 à 12h00 : Date d’arrêté des collèges électoraux
  • 21 octobre 2024 à 9h00 : Ouverture du site de recueil des pouvoirs
  • 24 octobre 2024 à 12h00 : Fermeture du site de recueil des pouvoirs
  • 31 octobre 2024 à 9h00 : Ouverture du site de vote
  • 2 novembre 2024 à 12h00 : Fermeture du site de vote

Pour accompagner les dirigeants et toutes les personnes en charge de la gestion d’une structure (Ligue, Comité départemental, Club), la FFR a mis en place « Côté Dirigeants », un centre de ressources en ligne.

« Côté Dirigeants » a vocation à répondre aux diverses interrogations que les Dirigeants pourraient se poser pour vous faciliter la vie au quotidien.

Simple d’utilisation, « Côté Dirigeants » est constitué de guides, fiches et outils pratiques sur les différents aspects de la vie d’un club   : la vie sportive, notamment la gestion des équipes et des licenciés, la sécurité mais également son fonctionnement en tant qu’association, l’emploi, la formation…

http://cote-dirigeants.ffr.fr/login