logo

Créer un club

Vous souhaitez créer un club près de chez vous ? Vous ne savez pas comment faire ?

Il vous suffit pour cela de suivre 4 étapes principales pour créer votre association. Une fois ce cap atteint, votre association sera une personne morale à part entière, vous pourrez avancer dans des démarches pour structurer de plus en plus le club.

Les Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire de la FFR se dérouleront le samedi 6 décembre 2025 à partir de 10h00 au Centre National de Rugby-Bernard Lapasset et par visioconférence (format mixte)

 Ordre du jour

  1. Tableau récapitulatif du nombre de clubs et de voix
  2. Allocution d’ouverture du Président

Assemblée Générale Extraordinaire

  1. Approbation des propositions de modifications des Statuts de la FFR (vote)

Assemblée Générale Ordinaire :

  1. Lecture et approbation du rapport financier présenté par la Trésorerie Générale au nom des instances dirigeantes de la FFR (vote)
  2. Lecture des rapports du commissaire aux comptes et approbation des conventions règlementées (vote)
  3. Approbation des comptes de l’exercice clos (vote)
  4. Approbation de l’avenant à la convention FFR/LNR (vote)
  5. Approbation des modifications des statuts de la LNR (vote)
  6. Allocution de clôture du Président

Calendrier et guide pratique

  • Vendredi 31 octobre 2025 : attribution des pouvoirs
  • Vendredi 28 novembre 2025 à 9h : Ouverture du site pour l’attribution des pouvoirs
  • Mardi 2 décembre 2025 à 12h : Clôture du site pour l’attribution des pouvoirs
  • Vendredi 5 décembre 2025 à 18h : Ouverture du site de vote
  • Samedi 6 décembre 2025 après la session de questions / réponses suivant les présentations : Clôture des votes

Attribution des pouvoirs

Pour toute session de l’Assemblée Générale, tout représentant d’une association affiliée doit être titulaire, cumulativement, d’une licence active au titre de la saison sportive à laquelle la session est rattachée et d’un pouvoir délivré par l’association affiliée concernée.

Par défaut, le pouvoir de toute association affiliée est attribué à son président à condition qu’il soit titulaire d’une licence active au titre de la saison en cours (2025-2026) et qu’il soit dûment identifié comme président de la structure sur Oval-e (concordance entre l’identité du président de l’association tel que renseigné dans la partie « Organigramme des dirigeants » sur Oval-e, d’une part, et la personne détentrice des droits informatiques « G_PRES » pour le compte de ladite association, d’autre part. Pour toute mise à jour de l’identité du président d’une association, contacter l’adresse suivante : dajc@ffr.fr). Ces deux conditions doivent être cumulativement remplies avant le mardi 2 décembre 2025 à 12h00 (heure de Paris).

En cas d’empêchement, ce président pourra choisir de confier le pouvoir à l’un quelconque des membres de son association, à condition que ce dernier soit titulaire d’une licence active au titre de la saison en cours (2025-2026) avant le mardi 2 décembre 2025 à 12h00 (heure de Paris).

Si un président n’accomplit aucune action, alors le pouvoir lui sera attribué par défaut (à condition de remplir les conditions ci-dessus). S’il le souhaite, un président pourra toujours se connecter à l’espace dédié pour s’attribuer le pouvoir, même si cette action n’est pas indispensable.

La phase d’attribution des pouvoirs ouvre le vendredi 28 novembre 2025 à 9h00 (heure de Paris) et se termine le mardi 2 décembre 2025 à 12h00 (heure de Paris).

Pour attribuer un pouvoir en cas d’empêchement, tout président est invité à se rendre sur https://ovale2.ffr.fr/. Une aide à la procédure est disponible dans la rubrique « aide en ligne » (matérialisée en haut de page par un point d’interrogation sur fond jaune), en choisissant ensuite l’article intitulé « Assemblées Générales de la FFR du 6 décembre 2025

Pour accompagner les dirigeants et toutes les personnes en charge de la gestion d’une structure (Ligue, Comité départemental, Club), la FFR a mis en place « Côté Dirigeants », un centre de ressources en ligne.

« Côté Dirigeants » a vocation à répondre aux diverses interrogations que les Dirigeants pourraient se poser pour vous faciliter la vie au quotidien.

Simple d’utilisation, « Côté Dirigeants » est constitué de guides, fiches et outils pratiques sur les différents aspects de la vie d’un club   : la vie sportive, notamment la gestion des équipes et des licenciés, la sécurité mais également son fonctionnement en tant qu’association, l’emploi, la formation…

http://cote-dirigeants.ffr.fr/login