France Rugby Experience : Les enfants au paradis

Illustration de France Rugby Experience : Les enfants au paradis
ligue

France Rugby Experience : Les enfants au paradis

Le dernier week-end d’octobre, à Paris, un nouveau stand est apparu au salon du jouet et de l’enfant. Aux couleurs du rugby et de la FFR, il n’a pas désempli pendant quatre jours. Le parc France Rugby Expérience parcourra le pays jusqu’à la Coupe du monde pour promouvoir l’activité.

Le portillon d’entrée passé, le stand est impossible à manquer. Peut-être un privilège du nouveau venu, le parc France Rugby Expérience, première escale sur le parcours de Kidexpo. Sur le terrain d’initiation gonflé, des dizaines de gamins découvrent les joies du rugby, une grande première pour l’immense majorité. Sous le regard amusé des parents, ballon dans leurs petites mains, ils effacent des haies, slaloment entre les plots ou piétinent une échelle de rythme. Certains, conquis, ne veulent plus quitter l’aire de jeu. « Les enfants sont volontaires, ont envie de faire ce qu’on leur propose. Ne pas arriver à les sortir, c’est un très bon signe ! » s’enthousiasme Thierry Janeczek. Comme la veille, et les deux jours suivants, le manager de France 7 Développement n’a pas le temps de souffler. Depuis l’ouverture des portes, il accueille des centaines d’enfants sur la structure. Le stock de diplômes qui leur sont remis est presque à sec. Il a été largement entamé la veille déjà, à l’inauguration du salon. « C’était complètement blindé. Ça ne désemplit pas, c’est d’autant plus remarquable que ce n’est pas une population rugby, ils ne sont pas venus pour ça », note Julien Tréhard, responsable rugby fédéral, au cœur du projet.

Le projet France Rugby Expérience a pris forme l’année dernière avec une phase de tests sur trois dates (un match des M20, un du XV Féminin et le France Sevens à Toulouse). « On s’est aperçus que chaque étape est singulière, avec des populations différentes. Il faut à chaque fois amener une touche supplémentaire différente, sur l’environnement ou la nutrition par exemple. Nous ciblons les enfants qui ont l’âge de l’école de rugby, surtout les Baby Rugby. Et il y a beaucoup de monde. Heureusement qu’on a des bénévoles des clubs voisins pour nous aider », rappelle Fanny Neau, chargée de mission à la FFR, sur le projet depuis ses prémisses.

Le concept affiné satisfait pleinement Julien Tréhard : « On parvient à faire découvrir la pratique dans ses grandes lignes avec ce parcours de motricité. Surtout, on va à la rencontre d’un nouveau public, très jeune sur ce salon. Ils jouent un long moment, reçoivent un diplôme, des goodies. Et nous, on peut avoir une discussion avec les parents pour voir si ça les intéresse. » Si tel est le cas, un pupitre voisin « Trouve ton club » est ingénieusement implanté. Devant, des parents qui n’ont absolument pas prévu de s’y retrouver, déjà séduits par l’expérience. Derrière, des bénévoles du Racing-Nanterre Rugby et du Racing-Paris XV, tout aussi dévoués à la cause. Le 1 er octobre, ceux du club de Pantin avaient été rameutés par Thierry Janeczek pour la première étape du parc France Rugby Expérience. Au village « Sentez-vous Sport » organisé par le CNOSF au parc de La Villette, l’ancien international à 7 avait déjà passé toute la journée sur l’aire de jeu à prêcher la bonne parole et prodiguer ses conseils avisés. « J’adore ça. J’ai été prof de gym pendant vingt ans, transmettre a toujours été dans mes gènes. C’est une vocation qui a grandi. »

Peu après l’heure du goûter, le stand est soudain désert. Sa population a migré vers la scène du salon. Entre le showcase des finalistes de The Voice Kids et une nouvelle session de l’animation « Deviens une pop-star », Lina Guérin et Shannon Izar viennent raconter leur expérience, faire quelques passes avec les enfants et leur montrer leur médaille d’argent olympique de Tokyo. « Je n’aime pas trop les discours en public, mais je suis toujours ravie de partager mon expérience comme c’est le cas ici ou parfois dans les écoles », souligne Shannon Izar.

Les deux Bleues passent une grosse heure sur le terrain du stand, animant l’activité avec passion et naturel. « Je fais partie des ambassadrices du sport de l’Essonne, je vais donc souvent dans les écoles. Mais sur un salon, c’est plus rare ! Il y a plein de monde, ils ont l’air contents et nous le sommes aussi », sourit Lina Guérin. Elle conseille, encourage et félicite ses jeunes initiés au passage de la cellule électrique. Puis laissent la main à l’inusable Thierry Janeczek : « Le but du jeu est de leur montrer qu’on peut faire plein de choses avec un ballon de rugby. Le sourire des enfants et les encouragements des parents sont un très bon critère de réussite. »

Pendant dix heures, avec un sandwich vite avalé en guise de déjeuner, il ne ménage aucun effort pour promouvoir la discipline auprès de ce public qui pense davantage à aller faire un tour de poney ou visiter le stand d’Astérix. « On a fait un habillage un peu sympa et mis à disposition des places assises pour les parents. Il y a aussi un atelier coloriage pour les tout petits. On s’est inspirés de ce qui se met en place dans les écoles de rugby. L’axe principal est la découverte de l’activité avec, autour, des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté, au développement durable ou à des actions sociétales que mène la FFR », souffle Julien Tréhard. L’opération va prendre de l’ampleur à mesure que la Coupe du monde approche et va se propager dans toutes les Ligues. Si elle rencontre à chaque fois le même succès qu’à Kidexpo, l’héritage du prochain Mondial est assuré

Demandez le programme

Après les trois premières dates (« Sentez-vous Sport » au parc de La Villette le 1er octobre, Kidexpo au parc des expositions de la porte de Versailles du 27 au 30 octobre et France-Australie le 5 novembre), France Rugby Expérience fera escale à Agen le 24 février en marge de France-Écosse M20 avec un dispositif axé sur le scolaire.

Même programme à Vannes où jouera le XV de France Féminin le 16 avril, puis au France Sevens de Toulouse du 12 au 14 mai avant une dernière étape fixée en juin pour la grande journée des finales féminines. D’autres dates, comme les journées olympiques, devraient s’ajouter au programme.

Partager